Étudier à l’étranger
Accueil > Étudier à l’étranger
UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS
ÉTUDIER DANS CES PAYS
Explorez des études à l’étranger pour une expérience éducative enrichissante, combinant qualité académique et ouverture culturelle. Découvrez de nouveaux horizons, forgez des liens mondiaux durables et développez une indépendance précieuse. Votre voyage d’études à l’étranger vous façonnera de manière unique.
CE QUE J’AURAIS AIMÉ SAVOIR AVANT DE DÉBUTER MA PROCÉDURE CAMPUS FRANCE
Comme chaque deux ans, vous allez constater des changements qui seront apportés à l’ensemble de la procédure.
Cette année j’invite tous les candidats à mettre toutes les chances de leur côté. Et pour réussir à mettre toutes les chances de son côté, il faut éviter de répéter les erreurs qui font échouer.
Voici ci-dessous quelques erreurs :
Les établissements privés :
Il faut éviter au maximum les établissements privés dont les frais de scolarité sont trop chers. Donner la priorité aux établissements publics en particulier aux universités publiques.
Formations sans avenir :
Ne choisissez jamais les formations dont les perspectives d’emplois ou les débouchés sont inexistantes dans votre pays sinon vous risquez d’obtenir un refus de visa. Pourquoi, parce que cela pourrait vous obliger à rester en France à la fin de vos études, et ça le consulat n’aime pas entendre parler. Plusieurs domaines d’études sont concernés.
Répétition de diplôme après des années d’expérience :
Un candidat titulaire d’un diplôme de Licence ou de Master ou d’ingénieurs avec une ou plusieurs années d’expériences, qui choisit de refaire le même diplôme en France dans le même domaine d’études lors des démarines Campus-France, a de fortes chances d’obtenir un refus de Visa.
Votre projet d’études doit convaincre le Consulat de France du caractère sérieux de vos études. Vous parviendrez difficilement à convaincre le consulat si la poursuite d’études supérieures en France ne crée aucune valeur ajoutée à votre formation originale. Ainsi, par exemple, l’intention d’obtenir le même diplôme dans la même spécialisation en France alors que vous êtes déjà titulaire du même diplôme dans le même domaine dans votre pays, est difficile à démontrer.
Tenir compte des capacités d’accueil avant de choisir vos formations :
Dès que vous identifiez vos formations, choisissez-les dans les universités qui ont des capacités d’accueil assez élevées. Si l’admission dans une formation (licence, master) est subordonnée à l’examen du dossier, elle dépend surtout de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention par l’établissement concerné. Les capacités d’accueil correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans un programme d’études donné. Elles sont fixées au regard des capacités des locaux d’enseignement, du potentiel en personnel enseignant et des possibilités d’insertion professionnelle à l’issue de la formation.
Choix des formations :
Il faut choisir que des universités moins sélectives. N’oublier pas non plus de regarder correctement au préalable les critères d’acceptation des formations concernées sur le site internet des universités avant de faire vos choix. Beaucoup d’étudiants font d’énormes erreurs qui les conduisent souvent à l’échec. Choisir un programme d’études en fonction de ses goûts, c’est naturel. Mais le choisir aussi en fonction de son projet d’études et des perspectives d’emploi qu’il offrira demain, au moment d’entrer sur le marché du travail, c’est judicieux. Donc il faut choisir ce qu’il vous faut même si ce n’est pas ce qui vous passionne car le SCAC pour donner son avis sur votre dossier regardera simplement ce qu’il vous faut et non ce qui vous passionne. Sachez qu’une fois en France vous pouvez changer de formation si vous le souhaitez et faire ce qui vous passionne. Mais en attendant il faut simplement et tranquillement choisir ce qu’il vous faut.
La disponibilité des formations choisies :
Faites bien attention lors des choix de vos formations. Vérifier bien la disponibilité des formations que vous choisissez lors de la saisie de vos vœux. Pas mal d’étudiants ont eu des refus parce que les formations qu’ils ont choisies sur Campus-France ne sont plus offertes par les universités d’accueil. Certaines universités oublient simplement d’actualiser sur la plateforme Campus-France la liste des formations qu’elles offrent. Donc il faut bien vérifier sur les sites des établissements la disponibilité des formations avant de les choisir sur la plateforme Campus-France. Veuillez vérifier également si les formations demandent ou non une double candidature. Une double candidature veut dire qu’il faut en plus de la procédure Campus France, envoyer un dossier de candidature directement à l’établissement (par la poste ou par email).
❗❗❗Attention :
Le contrat d’apprentissage, formation en alternance, le contrat unique d’insertion, le contrat de travail ou de mission d’insertion par l’activité économique, le contrat d’insertion dans la vie sociale et le contrat de professionnalisation ne permettent pas la délivrance de visa long séjour aux étudiants étrangers en France. Faites donc très attention lors des choix de formation sur Campus-France sinon vous risquez un refus systématique de visa. Ne choisissez jamais ces genres de formation.
Trop de petits stages dans votre parcours. Ce vagabondage professionnel est l’une des causes majeures de nombreux refus de visa pour avis défavorable du SCAC.
Apprenez à créer une synergie entre vos différents stages et établir un lien cohérent entre eux est très important pour éviter un avis défavorable du SCAC.
Intention de retour :
Démontrer votre intention de retour dans votre pays de résidence à la fin de vos études en France. Il vous incombe de fournir des preuves de vos attaches avec votre pays de résidence et d’établir votre intention de ne pas rester en France à la fin de vos études. Vous devez prouver à travers votre dossier que votre projet d’études est honnête et que cela ne constitue pas un prétexte pour vous rendre en France et y demeurer sans étudier.
Trous dans votre parcours (des périodes où vous n’avez ni étudié, ni travaillé) : Si vous avez des périodes d’inactivités dans votre parcours après l’obtention de votre Baccalauréat, veuillez les corriger. Plusieurs mois sans emplois après ses études est très mal vu par le SCAC et entraîne le refus de visa dans la plupart des cas. Dans plusieurs pays africains, beaucoup de diplômés n’arrivent pas à vite trouver un emploi après leurs études, mais cela ne doit pas justifier les périodes d’inactivités. Si les 3 ou 4 mois des grandes vacances ne constituent pas un problème, toute autre période de plusieurs mois, sans les études, sans emplois, ou sans un stage, constitue un gros handicap pour la procédure Campus-France et entraîne dans la plupart des cas le refus de visa à cause de l’avis défavorable du SCAC. Les exceptions existent par contre : périodes de maladies par exemple. Alors si vous vous trouvez dans de pareille situation, faites tout pour boucher les trous. Les lettres explicatives constituent une des nombreuses solutions.
Eviter les formations offertes par les IAE si vous ne pouvez pas réussir les tests :
Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) sont des écoles de management rattachées aux universités publiques. Ils permettent de préparer et d’obtenir un diplôme de Master dans les domaines du commerce, du marketing, des RH, de la finance… et sont accessibles après un Bac+2 ou Bac+3. Il existe 35 IAE répartis sur le territoire français. Avant d’être accepté dans un IAE, il faut réussir le test score IAE-MESSAGE. En plus du test score IAE-Message, certains IAE demandent également les résultats d’autres tests tels que le TAGE MAGE, le GMAT, le GRE, le TOEIC et le TOEFL. L’admission dans les IAE ne se base pas seulement sur votre dossier ou sur votre parcours, mais avant tout et surtout sur vos résultats au test Score IAE Message (SIM) et autres. Malheureusement beaucoup d’étudiants étrangers n’arrivent pas à passer ce test. Pire encore (bien que ce test soit composé d’épreuves écrite sous forme de QCM en culture générale, anglais, raisonnement logique et français), parmi les étudiants étrangers qui réussissent à passer ces tests, certains n’arrivent pas à obtenir les notes nécessaires pour être acceptés dans les IAE. Cela explique la raison pour laquelle certains étudiants étrangers n’arrivent pas à obtenir une acceptation lors de leur procédure Campus-France. Faites donc très attention quand vous choisissez vos formations dans les universités publiques car les formations offertes par les IAE sont regroupées dans la même liste que celles offertes par les autres facultés ou unités de l’université publique concernée.
Eviter de recourir aux attestations de réservation d’hôtel :
Dans certains pays le consulat de France vous donnera un refus de visa. Après des abus liés aux réservations d’hôtel les années précédentes, les consulats accordent difficilement le visa aux étudiants qui optent pour les réservations d’hôtel lors de leur demande de visa.
Choix supplémentaires de formation dans des établissements non-connectés :
En plus des formations choisies sur la plateforme Campus-France, il faut choisir également des formations dans des établissements non-connectés. Veuillez choisir jusqu’à 5 formations non-connectées en plus des choix du Campus-France.
L’avantage avec les universités publiques non-connectées c’est qu’elles ne reçoivent pas trop de candidatures. Bien que la plupart soient de grandes universités en France, elles sont moins connues des candidats qui font la procédure Campus-France. La plupart des candidats qui sollicitent des acceptations auprès de ces universités non-connectées, réussissent à les obtenir assez facilement.
Particularité du BTS :
Veuillez noter que pour s’inscrire en licence générale en tant que candidat titulaire du BTS, aucune équivalence n’est automatique car la licence générale et le BTS ne visent pas le même objectif. La licence générale dispense un enseignement plus théorique que le BTS, la licence générale sert de tremplin pour une spécialisation en master. C’est pourquoi les établissements français recommandent de manière générale une candidature en Licence 2 (pour une mise à niveau théorique) aux candidats titulaires du BTS comme dernier diplôme. La licence universitaire générale étant globalement plus orientée vers l’enseignement théorique, les candidats diplômés du BTS ont tout intérêt à préférer les licences professionnelles que les licences générales lors de leur choix de formation.
Vos échanges avec les agents du Campus-France :
Beaucoup de candidats qui font la procédure Campus-France se confient trop ou posent trop de questions qu’ils ne devraient jamais poser aux agents du Campus-France. C’est une très grosse erreur. Les agents du Campus-France ne sont pas seulement vos conseillers ou vos Avocats, ils sont aussi des agents qui font le point sur votre dossier aux agents du SCAC. Malgré leur sourire très accueillant, ils prennent leur fonction au sérieux, sans émotion et sans sentiment. Ce sont eux qui rédigent les rapports sur chaque candidat et les envoient au SCAC. Ce dernier se base sur ce qui se trouve dans ces rapports pour infliger les Avis défavorables ou favorables à chaque candidat à la procédure Campus-France. Les agents consulaires eux se basent en grande partie sur ces Avis pour accorder ou non le visa aux candidats. En résumé les Agents du Campus-France se situent au premier palier de cet ordre hiérarchique de trois paliers. Ils sont les oreilles et les yeux du SCAC et du Consulat de France. Vous ne devez jamais les laisser deviner les doutes que vous dissimulez. Vous ne devez jamais leur poser certaines questions sinon ils y trouveront les faiblesses de votre projet d’études en France.
Candidats surqualifiés :
Il y a des candidats avec expérience titulaires de la Licence qui ont eu le refus de visa parce qu’ils ont choisi des L2 dans le même domaine au lieu des L3. De la même manière il y a aussi des étudiants qui ont eu le refus de visa parce qu’ils ont choisi la Licence classique à la place de la Licence Professionnelle, et vice-versa. Ce sont des erreurs fatales qui conduisent beaucoup de candidats à obtenir un Avis défavorable du SCAC. Et comme vous le savez, un avis défavorable du SCAC est synonyme de refus systématique de visa.
Mélange de formations théoriques et professionnelles dans vos choix de formation : Il y a des candidats qui obtiennent des refus de visa parce qu’ils font le mélange de Licence Professionnelle et de Licence générale dans leur panier de vœux. Vous ne pouvez pas choisir à la fois des Licences Professionnelles et des Licences générales dans vos formations ; vous risquez de rater votre projet professionnel et votre projet d’études, et cela constitue également des choix fantaisistes de formations.
La Licence Professionnelle permet d’accéder au marché de travail par contre la Licence générale vous permet de continuer vos études au niveau Master. Choisir à la fois dans votre panier de vœux les deux types de Licence (générale et professionnelle), c’est se contredire dans son projet d’études et son projet professionnel ; et la sanction immédiate est un Avis défavorable du SCAC qui entraîne le refus systématique du visa. Certains étudiants qui choisissent les formations de Master font également les mêmes erreurs lorsqu’ils choisissent à la fois le Master Recherche et le Master Professionnel dans le même panier de formations. Le Master Professionnel permet d’accéder au marché de travail par contre le Master Recherche permet d’accéder au Doctorat. Beaucoup d’étudiants se mélangent ainsi les pinceaux et obtiennent bêtement un Avis défavorable du SCAC car ce dernier considère que la seule intention de ces candidats est d’utiliser le visa d’études pour s’installer en France.
🔴Plagiat des rédactions :
Ne partager jamais vos motivations, votre projet d’études ou votre projet professionnel avec d’autres candidats. Il y aura assez de refus cette année à cause du plagiat dans le cadre de la procédure Campus-France. Les établissements ont décidé de s’attaquer sérieusement au plagiat cette année. Devant l’ampleur des données disponibles sur Internet, les étudiants ont pris l’habitude de « copier-coller » les motivations, les projets d’études et les projets professionnels d’autres candidats en oubliant que l’Internet n’est pas un champ libre de droit.
Les établissements d’enseignement supérieur en France se sont dotés de logiciels anti-plagiat Compilatio et Turnitin afin de mieux traquer les candidats qui plagient ou qui font du Copier-Coller les motivations, les projets d’études et les projets professionnels dans le cadre de la procédure Campus-France. Faites donc très attention car la procédure Campus-France devient de plus en plus difficile.
Vous devez réussir votre procédure Campus-France :
Être diplômé d’une université française est synonyme de carrière prospère et fructueuse. Les diplômes des universités françaises sont non seulement reconnus mais recherchés partout dans le monde entier. Non seulement étudier en France vous garantit des opportunités de travail partout dans le monde, il vous permet également de résider de manière permanente en France ou ailleurs en Europe. Et ceci n’est qu’un petit exemple. C’est pour vous dire que votre projet de continuer les études en France est un enjeu énorme pour toute votre carrière et pour votre vie toute entière. C’est un enjeu de taille et vous devez tout faire pour bien organiser votre procédure et réussir à décrocher votre visa d’études pour la France.
La procédure Campus-France de cette année serait un combat de gladiator. L’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers a fait un grand bond en avant. De plus MACRON a baissé cette année les frais de scolarité dans l’enseignement supérieur en France. Ce qui veut dire que beaucoup d’étudiants étrangers vont prendre d’assaut la France. Tous vont vouloir y étudier ; et dans ce jeu il faut mettre le paquet pour sortir la tête de l’eau. Mais ne vous inquiéter pas car de la même manière la France augmente ses capacités d’accueil des étudiants étrangers, et l’objectif est de battre l’Australie pour se positionner jusque derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni comme le troisième pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers. De plus en tant qu’étudiant francophone issus du pré carré français en Afrique ou au Maghreb, vous avez la priorité sur les autres étudiants étrangers (chinois, brésiliens, saoudiens, etc). Croyez-moi le but de la France est aussi de former l’élite et les futurs décideurs de ses pays satellites sur le continent africain. Mais ce n’est pas une raison pour se comporter comme des princes ou des princesses. Vous devez mettre le paquet sur vos dossiers afin de vous donner la chance de décrocher sans difficulté votre visa. Battez-vous et vous y arriverez par la grâce de Dieu.
Bonne chance à tout le monde. >>
I- ÉTUDIER AU CANADA – LES AVANTAGES DU SYSTÈME ÉDUCATIF CANADIEN
Le Canada est un pays formidable pour étudier. Avec ses universités de renommée mondiale et sa qualité de vie réputée, le Canada offre de nombreux avantages à ceux qui poursuivent des études supérieures. Il dispose également de certaines des meilleures installations de recherche au monde, ainsi que de frais de scolarité et de coûts de la vie compétitifs. Voyons pourquoi le Canada est une destination si idéale pour les étudiants !
Un système éducatif de qualité
Le système d’enseignement supérieur canadien est réputé dans le monde entier pour sa qualité et son innovation. Il produit des universitaires de premier ordre qui deviennent ensuite des leaders dans leurs domaines respectifs. Les universités canadiennes recherchent constamment l’excellence et offrent aux étudiants des possibilités uniques de poursuivre leurs études dans un environnement qui favorise la créativité et l’esprit critique. C’est pourquoi tant d’étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination pour leurs études à l’étranger.
Comme pour les États-Unis, le Canada possède une longue réputation d’excellence en termes de performances académiques. Figurant dans le top 50, le Canada possède des universités de renom telles que McGill, University of Toronto et University of British Columbia. Par ailleurs, le système éducatif canadien est réputé dans le monde entier pour son excellence.
Le français ainsi que l’anglais sont les deux langues officielles du Canada et, donc, partagent un statut égal. Effectivement, le Canada propose dans certaines universités, notamment au Québec, des études en français ou bilingue (HEC Montréal). On y trouve également des universités anglophones dans toutes les provinces, y compris au Québec. Ainsi, un étudiant qui se soucie de son niveau d’anglais peut toutefois étudier à l’étranger.
Un avenir prometteur : très belles perspectives de carrière
Le Canada vous offre de belles perspectives de carrière après vos études ! Que vous recherchiez un emploi dans le secteur public ou privé, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous y trouverez votre opportunité de carrière idéale pour vos compétences et vos intérêts.
Tous les plans sont les bienvenus ! En fonction de vos plans de carrière, de votre situation familiale et de vos aspirations, vous pouvez choisir de travailler de manière permanente ou temporaire au Canada.
En plus, les étudiants internationaux au Canada jouissent d’une excellente réputation à l’échelle internationale. Les diplômés canadiens sont très recherchés par les employeurs du monde entier. Ce qui fait que les études au Canada sont un excellent moyen de se former et de se préparer à une carrière internationale.
Plus encore, le gouvernement canadien a également mis en place des programmes pour aider les étudiants étrangers à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.
1ᵉʳ Pays au monde pour qualité de vie et sûreté
Le Canada est un pays sûr et très accueillant des étudiants internationaux ! Un pays où les étrangers ont les mêmes droits que les citoyens canadiens.
Selon les classements les plus récents, le Canada est le pays N°1 au monde pour la qualité de vie et la sécurité des étudiants internationaux. Selon le Forum économique mondial en 2017, le Canada est élu comme la nation la plus éduquée au monde. De même, il a été par ailleurs élu comme le meilleur pays au monde pour vivre en raison de sa qualité de vie, de ses universités et écoles supérieures de renommée internationale et de sa stabilité politique. De plus, les étudiants étrangers au Canada bénéficient d’une sécurité accrue en raison des politiques d’immigration du pays. Ce qui en fait une excellente destination pour les étudiants internationaux.
Économie très développée et innovante
La recherche scientifique et l’innovation sont des domaines clés du Canada. Il en a un excellent record et est reconnu comme l’un des leaders mondiaux en la matière. Il est en train de devenir, même, un chef de file mondial en matière de recherche et d’innovation.
Le Canada a une économie moderne, riche et diversifiée :
Il se classe 8ème puissance économique au monde en termes de PIB par habitant.
Il fait partie du groupe des G7, les sept pays de l’OCDE aux économies les plus importantes au monde ;
Il est membre de l’Organisation de coopération et de développement économique « OCDE » ;
Il fait partie de l’Organisation mondiale du commerce « OMC » ;
Il est une nation énergétique, avec des ressources en énergies renouvelables et non renouvelables.
Les entreprises canadiennes sont à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie. Il abrite les filiales de plusieurs géants du numérique à l’instar de Google, Microsoft, Amazon, Apple, Facebook…).
Canada : Pays multiculturel et diversifié
Un pays extrêmement diversifié, avec des influences culturelles venant du monde entier. Cela se reflète dans la population canadienne, qui est composée de personnes de toutes les origines ethniques et religieuses. On peut y trouver des influences européennes, asiatiques, africaines et amérindiennes, entre autres. Cette diversité culturelle est un des aspects les plus attrayants du Canada.
Le Canada encourage également la diversité culturelle en accordant la citoyenneté à ceux qui adoptent la culture canadienne. Ce qui offre aux étudiants étrangers une excellente occasion de se familiariser avec une nouvelle culture. En tant qu’étudiant étranger, vous aurez l’occasion de côtoyer des étudiants venus du monde entier.
La diversité culturelle est une source de fierté pour les Canadiens et elle est un élément important de ce qui rend le Canada unique.
II- Effectuer les bonnes démarches pour étudier au Québec
Choisir un établissement et s’inscrire dans l’enseignement collégial
Pour poursuivre sa scolarité au collégial, il faut généralement avoir effectué onze années d’études primaires et secondaires. Renseignez–vous auprès de l’établissement qui vous intéresse pour connaître les conditions exactes requises pour être admis dans le programme choisi. L’admission au cégep se fait sur dossier et non sur concours ou examen. Vous devez vous adresser au Service régional d’admission qui couvre le territoire de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.
Choisir son université et s’inscrire à un programme d’études
Certains préalables sont requis pour être admis à l’université ou dans une institution affiliée (niveau d’études, diplômes ou équivalence, etc.). Les établissements peuvent établir des équivalences entre les diplômes obtenus à l’étranger et le niveau d’études québécois.
Renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître les conditions et modalités de demandes d’admission.
Les conditions d’admissibilité
Les conditions sont au nombre de trois : Montrer que vous avez les acquis scolaires suffisants pour intégrer un cursus universitaire. Vous devrez donc montrer que vous détenez les mêmes acquis qui sont exigés des étudiants québécois ;
Faire établir par l’université l’équivalence de vos diplômes avec ceux du système scolaire québécois ;
Prouver que vous possédez les capacités linguistiques nécessaires (français ou anglais) pour suivre le cursus souhaité.
La demande d’admission
Vous devez faire une demande d’admission auprès de l’institution choisie. Les dates limites varient selon les établissements et les programmes de formation. Il est impératif de consulter le site internet de l’établissement dans lequel vous souhaitez être admis : vous y trouverez les renseignements nécessaires sur les dates à respecter, les frais ainsi que les formulaires et les pièces justificatives à fournir.
Si votre candidature est acceptée par l’institution, vous pourrez finaliser votre inscription et payer les droits de scolarité.
Lorsque l’université aura accepté votre candidature, il sera obligatoire d’obtenir un CAQ, puis un permis d’études avant votre arrivée au Québec.
Obtenir un permis d’études
L’admission formelle à un programme dispensé par un établissement d’enseignement désigné au Québec marque la première étape d’un processus qui vous mènera successivement auprès :
du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI — gouvernement du Québec), pour présenter une demande de sélection temporaire pour études et obtenir un CAQ ;
d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC — gouvernement fédéral), pour obtenir un permis d’études.
En principe, ce processus s’applique à toute personne qui souhaite poursuivre des études primaires, secondaires, collégiales ou universitaires ou relevant de l’éducation des adultes. Une demande de permis d’études devra également être faite pour les enfants mineurs de 16 ans et moins en âge de fréquenter l’école qui accompagnent leurs parents titulaires d’un permis de travail.
Parmi les exceptions à cette règle, citons notamment :
les personnes inscrites à un programme de moins de 6 mois ;
les enfants qui n’ont pas l’âge de fréquenter un établissement scolaire à l’arrivée de leurs parents au Québec ;
les résidents permanents.
🇲🇶 Présenter une demande de sélection temporaire pour études 🇲🇶
À la suite de la réception de la lettre d’admission de l’établissement d’enseignement choisi, la première étape consiste à présenter une demande de sélection temporaire qui mènera à la délivrance, par le MIFI, d’un CAQ pour vos études. Outre la lettre d’admission et un passeport valide, l’approbation de votre demande de sélection temporaire dépend d’autres critères, tels que la démonstration de votre capacité financière à couvrir tous vos frais de scolarité (selon le devis), les coûts de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), les frais d’installation pour la première année et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour (variables selon le type de logement occupé, l’acquisition d’une voiture ou le covoiturage, etc.).
En 2023, cette preuve s’élève à 14 349 $ CAN pour une personne seule de 18 ans et plus — ce qui exclut les droits de scolarité et le coût d’une assurance maladie et hospitalisation — si vous ne bénéficiez pas une entente de sécurité sociale conclue entre le Québec et votre pays d’origine.
Le tarif d’une demande de sélection temporaire pour un étudiant étranger au 1er janvier 2023 s’élève à 124 $ CAN.
Vous devez être en mesure de fournir des copies ou les originaux des documents exigés pour l’analyse de votre dossier. Depuis le 26 janvier 2021, toutes les demandes de sélection temporaire doivent être soumises en ligne, depuis le portail Arrima.
Demander un permis d’études
Après la réception de votre CAQ, vous devrez faire une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada.
Par défaut, vous devez présenter votre demande en ligne. Les demandes sur papier sont permises uniquement en cas de problème lié à la demande en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, vous pouvez faire appel aux services du centre de réception des demandes de visa le plus près d’où vous habitez.
Le tarif du permis d’études est de 150 $ CAN. Notez que depuis le 31 juillet 2018, toute personne est tenue de soumettre ses données biométriques dans le cadre d’une demande de permis d’études, à l’exclusion des ressortissants des États-Unis. Cette mesure s’applique au demandeur principal (permis d’études) ainsi qu’aux personnes qui l’accompagnent, sauf exception. Les frais s’élèvent à 85 $ CAN pour une personne seule et à 170 $ CAN pour les familles de deux personnes et plus.
Votre époux ou votre conjoint de fait (personne avec qui vous vivez en couple depuis au moins 12 mois sans interruption) peut demander un permis de travail ouvert si vous êtes étudiant à temps plein et si vous avez un permis d’études valide. Ce permis de travail est rattaché au permis d’études du demandeur principal. À ce titre, sauf exception, sa durée de validité ne pourra pas excéder celle du permis d’études.
Les délais de traitement varient selon le pays depuis lequel vous présentez votre demande. Ils ont naturellement été fortement impactés par la pandémie de COVID-19. Vous pouvez vérifier ces délais sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si vous avez besoin d’un visa pour visiter le Canada, celui-ci vous sera délivré automatiquement avec votre permis d’études.
Le visa de résident temporaire
Certaines personnes doivent obtenir un visa de résident temporaire (VRT) avant d’entrer ou de transiter sur le territoire canadien, indépendamment du moyen de transport par lequel ils arrivent.
Sont concernées les personnes apatrides, de mêmes que les détenteurs d’un passeport d’un certain nombre de pays.
Les États-Unis sont une destination très prisée des étudiants étrangers à la recherche d’un enseignement de qualité et de grandes opportunités. Avec certaines des meilleures universités du monde, il n’est pas étonnant que tant d’étudiants viennent étudier aux USA chaque année. Voici quelques-uns des avantages d’étudier aux États-Unis.
ÉTUDIER AUX USA POUR LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION
Les universités américaines sont mondialement reconnues pour leur excellence académique. Les États-Unis abritent certaines des meilleures universités du monde, offrant une éducation de haute qualité avec des programmes d’études diversifiés, des installations de recherche de pointe et des enseignants de renommée internationale. Les étudiants internationaux ont ainsi la possibilité d’apprendre auprès d’experts dans leur domaine et d’acquérir des compétences et des connaissances de pointe.
Que vous souhaitiez obtenir un diplôme en ingénierie, en sciences, en commerce ou dans tout autre domaine, vous trouverez des établissements de premier ordre proposant des cours qui vous aideront à atteindre vos objectifs académiques. De nombreux programmes proposent également des stages qui vous permettront d’acquérir une expérience professionnelle précieuse pendant vos études.
Ce n’est un secret pour personne : les classements mondiaux sont très dominés par les universités américaines. Un diplôme américain est un gage de qualité en soi et sera respecté partout dans le monde par les employeurs.
La flexibilité des cursus
Étudier aux USA permet d’accéder à l’un des systèmes éducatifs les plus flexibles au monde. Il est possible, en effet, de rejoindre les bancs d’une université sans même avoir choisi votre spécialisation ! Votre choix se fera au fur et à mesure, au rythme des années et de l’évolution de vos intérêts. Vous pouvez combiner toutes sortes de matières différentes grâce au système des major et minor et choisir votre spécialité en pleine connaissance de cause, lorsque vous êtes fins prêts !
Les étudiants ont souvent la possibilité de choisir parmi une grande variété de cours et de programmes, de changer de programme d’études en cours de route et de développer un plan d’études qui correspond à leurs intérêts et à leurs objectifs de carrière.
Les campus et l’expérience étudiante
Si beaucoup d’universités à l’international proposent des installations impressionnantes, rien n’est comparable aux campus américains. Fréquemment grands de plusieurs dizaines de kilomètres carrés, elles abritent des infrastructures à vous couper le souffle. Les stades de foot américain sur le campus peuvent parfois abriter jusqu’à 50,000 spectateurs ! Pendant vos études, vous pourrez entreprendre un large choix d’activités sportives, culturelles ou associatives et ces communautés étudiantes sont sacrées.
Étudier aux États-Unis vous donne accès à des cultures et à de divers milieux. Vous serez exposé à des opinions et à des croyances différentes tout en apprenant auprès de personnes du monde entier. Vous aurez également l’occasion de nouer des amitiés avec des personnes originaires de différentes parties du monde, ce qui vous donnera un aperçu inestimable des autres cultures et sociétés.
Un réseau précieux à vie
Les universités américaines sont extrêmement fortes pour intégrer leurs étudiants au sein d’une communauté loyale et soudée. Les anciens deviennent des supporters à vie et restent très souvent en contact avec leur université et les autres anciens étudiants. Quand vous serez à la recherche d’un emploi, d’un client, d’un fournisseur, ou d’un ami, vous ferai déjà partie intégrante d’un réseau d’entraide conséquent.
Les États-Unis sont connus pour leur culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat. De nombreuses entreprises technologiques mondiales ont leur siège aux États-Unis, offrant ainsi aux étudiants internationaux un environnement propice à l’innovation, à la créativité et à l’entrepreneuriat. Les étudiants peuvent avoir accès à des ressources et à des opportunités pour développer leurs idées, lancer leur propre entreprise ou travailler dans des environnements innovants.
Une expérience interculturelle
Les États-Unis sont un pays diversifié sur le plan culturel, offrant aux étudiants internationaux la possibilité de vivre et d’apprendre dans un environnement multiculturel. Les étudiants peuvent interagir avec des personnes venant de différents horizons culturels, partager leur propre culture et développer leur compréhension interculturelle. Cette expérience peut être enrichissante sur le plan personnel et professionnel, en élargissant les horizons des étudiants et en leur permettant de devenir plus tolérants et ouverts d’esprit.
5 bonnes raisons pour partir étudier en Russie
La Russie n’est peut-être pas le premier pays à apparaître lorsque l’on se tourne vers les études internationales. Mais la vérité est que ce pays souvent sous-estimé et de plus en plus novateur peut se targuer d’une longue liste d’offres étonnantes pour les étudiants du monde entier. Vous vous demandez ce qui vous attend là-bas ?
5 bonnes raisons pour partir étudier en Russie
Comptez cinq raisons d’inclure la Russie dans votre liste de destinations d’études internationales prospectives.
La Russie : un héritage culturel authentique
La Russie possède un long et riche patrimoine culturel. De la littérature et de la peinture au ballet, en passant par la musique classique et les vêtements traditionnels colorés. C’est aussi un pays très religieux. L’architecture russe est connue pour son abondance et ses ornements en or. Un symbole populaire du pays sont les poupées Matrioshka (aussi appelées poupées de nidification), qui sont faites à partir du bois et ont des costumes folkloriques traditionnels peints sur eux. Chacune des poupées en a une plus petite à l’intérieur et ainsi de suite.
Une variété du cursus académique
Que vous souhaitiez étudier dans une université en Russie ou apprendre le russe en Russie – il y a une variété d’établissement que vous pouvez choisir. C’est ce choix qui attire les étudiants étrangers en Russie. Vous trouverez exactement ce que vous cherchez.
Une diversité riche des populations
La Russie est un pays très diversifié. Non seulement en ce sens que de nombreux étudiants de différents pays du monde viennent y étudier. Plutôt parce que la population russe est très diversifiée, elle est composée de plus de 150 groupes ethniques différents qui parlent plus de 100 langues.
Des frais de scolarité abordables
Par rapport aux frais d’études aux États-Unis, au Royaume-Uni ou dans certains pays d’Europe, les frais de scolarité en Russie peuvent être très tentants pour les étudiants étrangers. Cependant, les faibles coûts ne sont pas directement proportionnels à la qualité de l’éducation ! Vous pouvez donc vous attendre à une excellente éducation à faible coût.
Une reconnaissance mondiale des diplômes russes
Les cours ou les études que vous choisissez en Russie sont reconnus mondialement. Toutes les meilleures universités russes ont adhéré à l’Association des universités européennes. En outre, les universités et les écoles russes sont connues pour leur excellence académique.